Du vendredi 27 septembre au dimanche 29 septembre, dans le cadre des Journées de la Culture, nous avons l'honneur d'inviter les artistes Aurélie Fortin, Cédric Lavigne-Larente et Loïc McIntyre, artistes interprètes en résidence dans notre merveilleux lieu, le Quartier Jeunesse. Pendant ces trois jours, les comédiens travailleront sur leur pièce en chantier Espace Commun.
Le 29 septembre, de 15h30 à 17h30, nous vous invitons à découvrir une expérience artistique unique. Accueillons ensemble leur sortie de résidence :
15h30 à 16h15 - Mise en lecture de la pièce en chantier Espace Commun, accompagnée de visuels multimédia et musique.
16h15 à 16h45 - Échange avec le public : discussion entre les comédiens et le public pour parler de la pièce et du processus de création
16h45 à 17h30 - Partage et rafraîchissements : un moment convivial autour de boissons et de collations !
La pièce
Espace commun est un objet en chantier. Une comédie, certainement. Une histoire de vampires de l’espace, oui, mais pas que. C’est l’amitié sincère entre deux colocs qui se tappent sur les nerfs. C’est l’angoisse existentielle d’une chasseuse de vampires dont la carrière bat de l’aile. C’est un récit qui s’intéresse à la dépression, à la difficulté de vivre ensemble et à l’entropie, cette augmentation perpétuelle et exponentielle du désordre. Mais c’est aussi des cascades, des pieux et peut-être des lasers.
Biographie
Aurélie Fortin, Cédric Lavigne-Larente et Loïc Lavoie McIntyre sont trois interprètes & ami·es qui ont étudié ensemble à l’École nationale de théâtre entre les années 2016 et 2020. Iels se complètent dans leurs folies respectives et rêvent de faire de la comédie aussi déjantée que cohérente. Aurélie a étudié en création littéraire à l’UQÀM, ce qui fait qu’elle trouve qu’elle a le droit de dire qu’elle est aussi autrice. Loïc, qui poursuit des études en journalisme, est gardien de la cohérence. Et Cédric, le grand rêveur/idéateur du projet, a un background en histoire qui lui confère une connaissance accrue des vampires.